4 jours à Ouessant, 4 ans après notre 1ère venue sur l'île, aux origines du 46 !
Il nous tardait de revenir ici, à Ouessant, là où l'aventure du 46 a commencé.
Pour rappel, en février 2019, Pierre et moi sommes partis 8 jours sur l'île afin de s'isoler, faire le point sur nos envies, nos engagements, nos projets communs. Le Cailloux comme l'appelent les ouessantins, fût le berceau de notre bébé, Au 46. A ce moment, nous n'avions pas encore la maison blanche de Perguet, et pourtant, c'est ici que les contours de notre maison d'hôtes se sont déssinés.
4 ans après, nous voici à nouveau à bord du Fromveur II de la Cie Penn ar Bed en direction d'Ouessant.
Le Cailloux comme berceau du 46
Nous aimons à dire que Ouessant est notre égérie. Ses paysages et ambiances athypiques nous ont inspirés les 3 univers de nos chambres. Les lichens aux teintes ocre velouté et vert échevelé, accrochés sur les rochers, ignorant les vents ; le sable à marée basse encore imprégné d'océan, jonché de coquillages et d'algues ; une échelle et une chaîne rouilles plongeant dans l'eau, corrodées par les éléments, indiquent que l'embarcation est partie loin vers le large. J'ai été émue et eu plaisir à revoir ces scènes inspirantes et toujours présentes, comme un saut dans le temps, il y a juste 4 ans. C'était hier et pourtant, lorsque Pierre et moi regardons vers ce passé, nous avons le sentiment que des décennies se sont écoulées tant nous avons travaillé pour construire ce nid, notre refuge de Perguet. Le vôtre aussi.
Les lichens ocre et vert
A marée basse
Vers le large
Des rencontres à jamais dans nos coeurs
Les 8 jours passés à l'époque sur l'ïle nous ont permis de rencontrer des personnages singuliers que nous avons eu plaisir à revoir. C'est le cas de Paul, ancien de l'Arsenal de Brest, retiré là et bienheureux. Paul est un artiste discret, cultivant la solitude devant les payages de son île, une soliture choisie en compagnie de ses animaux qui le chérissent comme un papa. Poulettes, poussins, moutons et leurs agneaux, lapins sauvages, oiseaux de toutes sortes, chèvres, vaches : tous vivent libres et en harmonie.
Paul et Pierre, contents de se retrouver ! Les jardins de Paul sont magniques, la végétation est luxuriante.
La particularité de Paul : il peint des berniques ! Et pas que. Respectueux de la Nature depuis des lustres, il collecte tout ce que l'océan déverse de trésors pour créer ses oeuvres. Dans chaque objet ramassé, il y voit un potentiel de beauté. Ainsi, coquillages, ossements, plastics, bois flottés, algues séchées sont autant de supports à ses créations. Paul est un artiste qui ne vend pas. L'argent ne constitue pas un moteur. Ses oeuvres se regardent, il en offre parfois, elles se cumulent dans son logis, égayant son quotidien. Il a dit oui à la demande de la Mairie, et va exposer pour la 1ère fois dans une salle du phare du Stiff. Une centaine de ses oeuvres seront visibles au public du 15 avril à fin juillet 2023. Expo hautement recommandable !
Les Berniques dessinées minutieusement : les phares de l'île sont les sujets préférés de Paul.
Polystyrène, bouchon de bouteille et os ! pour des Créac'h originaux
Omoplate de mouton façon Maori ! L'imagination de Paul est fertile
Des adresses à vous partager !
Chez Louise , un chimiste devenu savonnier et producteur de cosmétiques, passionnant à écouter. Ses fabrications sont de grandes qualités et très saines pour la peau.
Sport Ouessant et Spa, une belle adresse où séjourner et/ou diner. Le jeune chef propose une cuisine raffinée et végétarienne. Nous avons adoré !
Le roch ar mor, un hôtel (presque) posé sur l'océan offrant une éthique appréciable. Une chambre avec balcon est un plus !
Pour qui est fan du Cailloux, vous devez (you must have !) vous procurer le livre de Lapin, célébre illustrateur qui a croqué l'île et ses habitants, les " maouts ". Paul et ses créations y figurent.
La crèperie Chez Carole ( une autre !), elle concocte avec des ingrédients de l'île des crèpes de bonnes factures. Cadre sympa.
Le loueur de vélo incontournable : il s'occupe de vos bagages à l'embarcadère pour les déposer à votre hébergement et partez directement à l'assault d'Ouessant (avec respect hein !)
De retour Au 46
Dernière ligne droite, ou courbe, ça dépend, avant l'ouverture le 6 avril prochain : nous travaillons avec joie aux finitions ici et là. Les jardins nous occupent bien (les semis sont... semés), les fondations de la pergola bien ancrées, le coin bistro se peaufine (pour l'heure, nous dégustons les vins de la saison 4, des pépites à découvrir [oui, avec modération])
A tout bientôt dans la vie !
Pierre et Carole