Quoi de nouveau au potager ?
Le potager est partie intégrante du 46. Vous qui venez jusqu'à nous vous en rendez bien compte en vivant à la maison. Depuis vos chambres, dans les espaces extérieurs différenciés, et dans vos assiettes !
Nous tendons vers l'équilibre
La Nature, avec une majuscule, pleine d'enseignements, nous intime le respect, nous rappelle jour après jour, mois après mois, saison après saison, combien nous devons rester humbles. Humble, humus, même racine latine.
Alors nous prenons soin de nos jardins, autant que nous le pouvons, selon nos apprentissages, nos observations, avec nos connaissances, avec ce que nous apprenons de vous qui nous livrez vos conseils durant votre séjour. Ainsi, d'année en année, la terre s'enrichit, la biomasse se multiplie : la décomposition des végétaux devient richesse, les animaux (oiseaux, rongeurs et autres manifères, vers, insectes rampants, volants et puis tous ceux qui nous sont inconnus !) prolifèrent à vitesse grand V et participent à l'homéostasie ! Nous nous réjouissions de pouvoir employer ce mot ! Cela dit, nous restons à notre humble place, encore 2 ans à patienter pour passer le cap des 7 ans, qui, de l'avis des spécialistes, est le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre. En attendant, la bonne nouvelle, c'est que la régénération des sols est rapide dès lors qu'on s'en donne les moyens. La terre est notre bien le plus précieux, bien que la Terre ne nous appartienne pas !
Les algues que nous ramassons durant les grandes marées, contribuent à l'enrichissement des sols
Conduire les espaces verts, vers les couleurs et l'harmonie
C'est Pierre qui est le Maître jardinier Au 46. Il a horreur que je le présente ainsi, c'est pourtant l'une de ses missions principales ! Là où il a raison, c'est qu'il n'est pas que Maître-jardinier : il est aussi ingénieux, géo-trouve-tout, bâtisseur, designeur et plus encore ! [ Aka Pierre-qui-sait-tout-faire]
Pierre imagine pour chaque saison différents design pour le potager
Les couleurs, les voici !
Cette année, le verger s'est enrichit d'essences singulières : pacanier, nashis, plaqueminiers, gojis
Un camion, des sacs, une brouette, une grande marée et hop ! tous à Mousterlin pour le ramasage des algues ;-)
Prendre des décisions
Souvent, nous devons patienter, parce que le rythme de la nature oeuvre sur une temporalité différente de notre notre frénésie humaine ! Parfois, nous devons agir, vite. Ce pommier centenaire commencait à faire des misères : branches menaçantes et cassantes sous le vent, pommes rares, tronc creux. Le déraciner a été l'option prise par Pierre (sachez qu'il est également bûcheron !) car il devenait dangereux pour nous et le voisinage.
Avec méthode et stratégie, Pierre a déraciné le vieux pommier
Pendant ce temps...
Il m'arrive de sortir de la cuisine, oui ! Alors, je déambule au potager pour imaginer les prochaines recettes. Au passage, je procède à quelques cueillettes ;-) histoire de participer aussi aux joies du jardin ! Quel luxe de cultiver ce que l'on cuisine. Pour le coup, c'est du circuit ultra court.
Je profite de cet article dédié aux extérieurs du 46 pour dire combien les terrasses que Pierre a aménagé en début d'année vous ont été utiles et agréables pour vos picnics, vos temps de lectures et vos apéros !
Merci à vous de faire vivre ces lieux en déployant votre enthousiasme en toute simplicité.
Carole & Pierre