+33 (0)7 61 76 31 36 carole@au-46-bretagne.fr      RÉSERVEZ EN LIGNE      COVID19

#au46bretagne

Au 46 Bretagne, maison d'hôtes écologique et table d'hôtes bio, tourisme autour de Benodet

Nos coups de cœur à Bénodet et alentours !

Ce que nous aimons Pierre et moi, c'est sortir des sentiers battus, découvrir par nous-même des pépites ici ou là, se perdre, déambuler. Très souvent, c'est un joyeux hasard (ou synchronicité !) qui nous guide vers des endroits atypiques, peu fréquentés, toujours jolis à regarder, à observer, à écouter. 

Benodet et ses alentours

Ce que nous aimons, c'est flâner le long du littoral. Nous partons à marée basse de la plage du Trez de Bénodet et remontons jusqu'au port face à Sainte Marine en passant devant le majestueux phare qui se dresse comme ... un Coq ! Et celui-ci est vert. La plage à marée basse regorge de chose à observer, à sentir, à toucher, à écouter. Coquillages abandonnés par leurs habitants, des algues ici et là comme des cheveux oubliés de sirènes, des cailloux et galets aux formes érodées par le temps. 
Parfois, nous prenons le Petit Bac, moyennant une ou deux pièces, il nous transporte jusqu'à Sainte Marine en 5 minutes. Il est possible d'y embarquer avec son vélo. (Ce qui évite la longue traversée du Pont de Cornouaille). Et je peux vous dire que c'est un bonheur de siroter un verre en terrasse tout en regardant le port de Bénodet en face et les bateaux remontant l'Odet. Oh, Bénodet signifie : la tête de l'Odet ! 
Parlant de l'Odet, nous aimons aussi embarquer parfois sur une des Vedettes de l'Odet qui remonte la rivière jusqu'aux abords de Quimper. La croisière sinueuse offre à chaques tournants des vues magnifiques sur la campagne environnante, dévoilant des châteaux et somptueuses demeures impossibles à voir autrement que par la voie fluviale.

le phare de Benodet - crédit photo Jeanne Menjoulet

L'archipel des Glénans ou les caraîbes bretonnes !


Toujours au départ de Bénodet, nous adorons voguer vers l'Archipel des Glénan (avec les Vedettes de l'Odet). La traversée est revigorante, nous prenons un bain d'iode version grand large, et, arrivée à destination, le spectacle est époustouflant : une eau transparente, cristalline et pure apparait devant nos yeux à chaque fois ébahi. Il est possible de se faire déposer sur l'île Saint Nicolas le temps d'une bonne balade ou d'une baignade.
La Mer Blanche a nos faveurs aussi. C'est une curiosité géographique à découvrir à toutes les marées : à marée haute, cet endroit devant blanc grâce à l'écume qui le recouvre. Il est possible d'atteindre la Mer Blanche depuis la plage de Kerler (celle à 2.7 km de la maison)

Et pour finir avec Bénodet, Pierre et moi sommes assidus au cinéma d''art et d'essais, le Cinémarine. La programmation est pointue, nous y voyons beaucoup d'avant-premières, des ciné-débats aussi. Et la cerise sur le gâteau, enfin sur la pellicule, l'océan est juste en face. Sortir d'un film, faire 3 pas et être au bord de l'océan : c'est un cadeau !

Les eaux turquoises des Glénans, crédit photo La Quelle - Flickr

Fouesnant et ses quartiers

Partir découvrir Fouesnant à vélo depuis la maison est une bonne idée. De belles pistes cyclables maillent le coin. Cap Coz, Beg-Meil, Mousterlin, voici autant de " quartiers " à découvrir à vélo ou à pieds d'ailleurs. Les chemins côtiers sont praticables (attention aux marées toutefois !) et amènent à de belles plages de sable. 
Notre coup de coeur à Fouesnant : la salle de spectacle L'Archipel. La programmation est originale, éclectique, surprenante. Pierre et moi y allons réjouis d'avance les yeux fermés (enfin sauf pendant le spectacle !) : concert, pièce dethéâtre, performances diverses... Tout ce que nous avons vu est de grande qualité.

Fouesnant, crédit photo Kevin Talec

Et puis Morgat, Camaret, Crozon, Locronan

Nous aimons aussi nous échaper de Perguet pour déambuler dans ces villages au charme désuet, comme fixé dans le temps, à l'abri des éléments. A Morgat nous flânons le long de la plage, s'arrêtons chez un brocanteur, buvons un café face à l'Océan, ou un bon verre de vin au Tonnerre de Bresse (vaut grandement le détour). Puis nous roulons jusqu'à Crozon et sa presqu'île. A Camaret, c'est appareil photo à la main que nous y allons pour fixer des images des bateaux abandonnés. Notre imagination est alors fertile : nous inventons des vies à ces épaves dont le ventre est entravé par le temps. A Locronan, nous sommes séduits par ce vieux village, figé au moyen age. Notre période préférée pour le visiter, c'est février, mars, novembre, lorsque ses rues sont vides et seuls quelques commerces ouverts.

Nos coups de coeur sont multiples : j'aimerai vous parler encore de Concarneau et la vielle ville, de Quimper et ses halles, de la richesse des musées, des fêtes régionales, des cidreries, des mielleries, des marchés ! Bref, il y a beaucoup à visiter, à arpenter, à découvrir par chez nous.

Vous venez ? !

Morgat, crédit photo Jeanne Menjoulet

Nous trouver


Aéroport de Quimper-Bretagne à 22 km (20 minutes en voiture)

Gare TGV de Quimper à 17 km (25 minutes en voiture)

En voiture via l'A11 ou l'A13, puis la N165, ou avec Flexibus

En Ferry depuis l'Irlande jusqu'à Roscoff (2 heures de route)

Au 46 en Bretagne
Chambres d'hôtes de charme
Table d'hôtes bio, végétarienne et locale

Carole Degouy et Pierre Le Seigneur
46 route de Perguet
29950 BENODET
+47° 52' 39.6042"N -4° 2' 48.228"W

Latitude : 47.8776683
Longitude : -4.0467296

Chargement en cours...

Maison d'hôtes
par nature
Au 46 en Bretagne, Table d'hôtes vean, membre de Veggie Hotel