La cuisine, une passion que nous souhaitons partager
Certes nous travaillons beaucoup dans notre maison, les travaux sont joyeusement chronophages, nous prenons aussi le temps de vivre des instants magiques : dégustations des curiosités locales, des cidreries (bio, bien sûr), des restaurants dont la philosophie nous parle, découverte de vignerons (pas locaux eux !). Nous testons avant de vous suggérer les endroits où se restaurer. Je prends possession de la belle cuisine de la maison pour développer des recettes d’ici et à ma façon avec des matières premières locales et de saison. La région regorge de producteurs, de marchés, pour mon plus grand plaisir. Les garçons (chéri et fils) de la maison sont mes joyeux cobayes.
L’esprit de cuisine au 46 : bio, local, végétal
Cuisiner nous occupe au moins 3 fois par jour. Nous adorons cela. Quand je dis “nous”, je devrais plutôt dire, je cuisine et Pierre goutte, déguste, commente. Charles, mon fils, lorsqu’il est parmi nous, m’accompagne volontiers au fourneau; il s’avère être bon cuisinier et excellent critique.
Nous sommes convaincus que notre alimentation contribue à notre santé.
Nous recherchons nos matières premières avec soin, en questionnant les producteurs sur leur philosophie, leur éthique. Nous avons de belles surprises à chaque rencontre. Derrière un produit, il y a souvent une personne merveilleuse au parcours atypique. La coopération avec notre milieu est importante pour nous. Elle est même un pilier de notre vie. Et en même temps que nous coopérons avec notre environnement (nous sommes locavore donc !) nous avons également à cœur de produire des végétaux que nous désirons voir dans nos assiettes. D’où l’idée de créer un jardin nourricier assorti de la serre dont j’ai déjà parlé. À l’heure où j’écris, ça pousse sous serre (mi-février 2020 !).
Pour mon plaisir de cuisiner, j’ai semé : 6 variétés de piments (de doux à very hot !), 2 de poivrons, 5 types de betteraves, 6 aubergines différentes, 5 variétés de courgettes, 4 sortes de choux, environ 15 aromates différents, 6 variétés de tomate (les coquines sont lentes à sortir), deux types de topinambour, 6 familles de pois, haricots et autres fèves, de l’ail rose, des pleurotes, des champignons de Paris (heu non, d’ici), des salades et roquettes, des poireaux, du sarrasin, de la moutarde, du raifort (pour me rappeler l’Alsace), de l’absynthe (pour des expériences), des radis de toutes formes, du gingembre, du curcuma...oulàlà, ça en fait tout ça !!
Pour les autres légumes et fruits, nous avons les adresses qui vont bien. À moins de 15 km de chez nous.
Ce que nous consommons, nous vous le proposons ! Le végétal à table : Exit la cuisine sans ceci, sans cela
La cuisine, quel vaste univers ! Nous avons choisi de vous proposer une cuisine inclusive. Inclusive ?? Une cuisine inclusive est une cuisine qui inclut TOUT le monde. Quelle bonne nouvelle. Après réflexion, il nous est apparu que la seule cuisine qui satisfasse tous les peuples, toutes les cultures, c’est le monde végétal. Ainsi, légumes, fruits, fleurs, salades, herbes, algues, épices, céréales, légumineuses … sont autant de matières premières d’une richesse incomparable, hautes en couleurs et en saveurs, déclinables à l’infini. Nous avons également ajouté les œufs issus d'une ferme AB et le miel.
Au 46, tout est bio et fabriqué maison !
Pâtisseries végétales et crues, confitures, crêpes et pancake (les kouigns végé !), compotes et crupotes (de marie Sophie L !), hoummous en tout genre, plats ethniques, plats d’impro, salades et crudités, miam-o-fruit, le tout bio !
La Bretagne et sa façade océanique ont engrangé de fieffés aventuriers voyageurs. L’accès aux épices et autres déliciosetés exotiques a toujours été facile (enfin, presque, fallait-il encore braver les océans et leurs caprices). Guilbault, Roellinger, Corlou sont des chefs contemporains qui ont développé chacun des mélanges d’épices pour le bonheur des cuisiniers, et dont les flacons siègent à la cuisine du 46 !
Pierre, amateur de vins (il est né en Champagne ;-)) a sélectionné une gamme issue de producteurs en biodynamie, bio ou nature. Ces vins, champagnes et cidres vous sont proposés à la carte et changent régulièrement au gré de nos trouvailles.