+33 (0)7 61 76 31 36 carole@au-46-bretagne.fr      RÉSERVEZ EN LIGNE      COVID19

#au46bretagne

Au 46 Bretagne, maison d'hôtes écologique et table d'hôtes bio

Les jardins (bio) du 46

C’est encore un rêve qui se réalise ici. Pierre et moi avons toujours jardiné avec nos grands-parents respectifs durant nos vacances d’été - lorsque nous étions petits, il y a fort longtemps ! - et puis pour ce qui me concerne, j’ai aussi appris en regardant mon père façonner ses jardins nourriciers et d’ornement. Quant au plaisir et au bonheur de déguster ses productions, ça c’est une apothéose dans l’assiette :-)

Comme un goût, une allure de “silence ça pousse“ !


Actuellement, les semis des légumes primeurs sont sortis. C’est une fierté de regarder, observer pousser ce que nous consommerons bientôt. Nous avons hâte et en même temps, la patience est requise.

Je me surprends à être méthodique et organisée pour les choses du jardin ! Je note, je répertorie, je date, j’observe, je note encore : chaque jour, en entrant dans la serre, c’est un spectacle changeant qui m’attend et je comprends alors comment la vie se manifeste dans les godets, berceaux des graines qui j’ai semé avec beaucoup d’amour. Car de l’amour, il en faut en toute chose ! Alors, je parle aux pousses, je les nomme “mes petites chéries”, je leur diffuse de la musique, je leur souhaite le bonjour le matin, une bonne nuit de croissance le soir lorsque je les quitte le temps d’un repos pour moi. Finalement, c’est un rapport très maternel que j’entretiens avec elles.
C’est ainsi que se déroule cette première année de jardinage. Je pense qu’avec l’expérience, mes méthodes évolueront. Pour l’heure, je m’emploie à être bonne élève.

Au 46 Bretagne, maison d'hôtes écologique et table d'hôtes bio

Nous vous invitons à déambuler dans les différents jardins et découvrir les espaces différenciés

  • le jardin nourricier en cercles et la serre : terrains d’expérimentations permanentes, c’est l’impermanence qui régit les lieux ! C’est ici que nous semons, cultivons, choyons, observons la nature évoluer.
  • le verger : des chambres, passez sous l’un des passages d’Alice et découvrez les fruitiers (pommiers, cerisier, prunier)
  • le massif de rocaille : posez-vous devant cet espace et regardez comme le nombre d’or est présent partout ;-)
  • le grand rectangle fleuri : c’est comme une prairie où poussent de multiples variétés de fleurs pour le plaisir des insectes, et de nos yeux bien sûr
  • les bambouseraies : le son léger du vent se perçoit dans le feuillage des bambous !

À quelque mètres de la maison, laissez-vous attirer par le charme discret de l’église de Perguet et son joli clos paroissial, bâtiment du XIème siècle. Admirez les magnifiques vitraux, sublimés par le soleil du matin ou couchant.

Nous trouver


Aéroport de Quimper-Bretagne à 22 km (20 minutes en voiture)

Gare TGV de Quimper à 17 km (25 minutes en voiture)

En voiture via l'A11 ou l'A13, puis la N165, ou avec Flexibus

En Ferry depuis l'Irlande jusqu'à Roscoff (2 heures de route)

Au 46 en Bretagne
Chambres d'hôtes de charme
Table d'hôtes bio, végétarienne et locale

Carole Degouy et Pierre Le Seigneur
46 route de Perguet
29950 BENODET
+47° 52' 39.6042"N -4° 2' 48.228"W

Latitude : 47.8776683
Longitude : -4.0467296

Chargement en cours...

Maison d'hôtes
par nature