Skip to main content

+33 (0)7 61 76 31 36 carole@au-46-bretagne.fr      RÉSERVEZ EN LIGNE      COVID19

logo ecolabel europeen maison hotes au 46

Le potager du 46 - Saison 2

Amélioration en vue : Pierre occupe le terrain !

En février 2020, j’avais de cesse de semer des graines et gratter la terre. C’était comme un besoin irrépressible pour moi, une nécessité de connexion d’avec le vivant, un retour à des valeurs profondes et nourricières. Ceux qui me connaissent le savent, pour ceux qui me connaissent un peu moins , voici des infos intimes : je suis de nature impatiente, mes connaissances sont souvent empiriques, je me fie à mon instinct. Loin de penser que ce sont des tares ou des inconvénients, cela me permet d’oser, de tester, de réussir, de rater, de recommencer, d’apprendre, d’écouter, d’observer. Les résultats de productions 2020 ont été bons sans être toutefois spectaculaires.

Pierre, alias Chéri, présente des différences, et c’est tant mieux ! De nature et de formation scientifique, Chéri occupe dès mars 2021 le potager et la serre avec une approche rigoureuse, des connaissances tirées des meilleurs ouvrages, une analyse des situations (enfin des terrains !) fines et pertinentes et surtout…riches de mes mésaventures ! Nous en rions allégrement. Toujours aux commandes des semis en serre (j’adore faire ça) , je participe tout de même aux travaux des jardins. J’ai cet immense privilège de semer ce que j’aime cuisiner.

Pierre lui bâtit des bacs en hauteur, compartimente les cercles déjà créés, apporte du volume par l’ajout de structures, optimise les surfaces de cultures et repense la répartition des semis selon des principes éprouvés par des jardiniers émérites. Sa spécialité : les semis en pleine terre.

au 46 chambres hotes benodet bretagne le potager merveilleux 3

Cette saison 2 au potager marque également notre participation/coopération aux multiples écosystèmes présents dans nos jardins : plutôt que de "lutter contre”, nous faisons le choix de “vivre avec”. Et ça change tout ! Les limaces sont désormais nos amies, les adventices deviennent une ressource azotée, les insectes divers et variés sont nos meilleurs pollinisateurs et nourritures aussi pour les oiseaux, la biomasse se multiplie en masse !! La terre s’enrichit, s’allège, et devient le merveilleux terreau fertile pour nos futurs légumes, salades, herbes et petits fruits.

Le climat a son importance : nous sommes favorablement impactés par un micro climat de type océanique.

Résultat : 90 kg de tomates (6 variétés), 25 kg de concombres (3 variétés), 120 kg de courgettes (4 variétés), 30 kg de carottes (2 variétés), 15 kg de betteraves (5 variétés), 10 kg de radis (3 variétés), 15 kg de framboises (4 variétés), 8 kg de piments (5 variétés), 5 kg d’aubergines (4 variétés), 15 kg de courges (2 variétés), 6 kg de haricots verts, 2 kg de raifort, 10 kg de topinambours blancs, 500 g de groseilles et cassis (!), des fleurs comestibles jusqu’en novembre, des salades jusque début décembre, des tétragones (sorte d’épinard) encore récoltés, des herbes aromatiques en nombre, des citrons en devenir, des figues à venir en 2022.

 

Bref, cette année fût miraculeuse et nous sommes conscients que c’est le résultat d’UNE année. La prochaine en sera une autre et c’est un euphémisme de le dire : nous sommes humbles devant la nature, c’est elle qui gouverne, nous en sommes les serviteurs.