La décoration et l'aménagement de nos chambres d'hôtes
Ça, c’est ma spécialité ! Pierre est adorable, car il me laisse libre cours pour l’aménagement des chambres d’hôtes. J’avoue prendre un plaisir immense à cela. J’échafaude, j’imagine, je mets en perspective, je crée, je détourne les objets, je chine, bref, je suis dans mon Ikigai ! Bien sûr, mon amoureux est souvent consulté pour valider les choix et d’ailleurs, souvenez-vous, c’est à Ouessant que nous avons “dessiné” ensemble les contours de notre maison d’hôtes, déco incluse.
Mon Ikigai ? Mais qu’est-ce que c’est ?? L’Ikigai est un terme japonais qui signifie “ joie de vivre” ou “raison d’être”. Il n’existe pas de mot en français pour décrire ce que ce terme englobe. En effet, l’Ikigai consiste à un équilibre entre - passion, mission, vocation, métier - Lorsque l’on est au centre de ces 4 notions, valeurs, et que toutes sont nourries et satisfaites, alors on parle d’Ikigai ! Et vous ? Etes-vous dans votre Ikigai ?
Des chambres qui nous ressemblent et inspirées par l'air marin
Nos chambres sont bâties dans l’ancienne salle de bal, ça, vous l’avez compris depuis que vous lisez ce blog ;-)
Techniquement, nous avons coupé en trois parties égales cet espace de danse de 80 m2 et 6m de hauteur sous plafond. Chaque chambre se suit et nous avons imaginé une progression pour l’esprit et la décoration de chacune.
Ainsi, la première, logée dans l’entrée historique de la salle de bal, symbolise la terre, c'est la Chambre Les Lichens.
La seconde, située au cœur de cette salle, représente un entre-deux, entre terre et mer, c'est la Chambre à Marée Basse.
La troisième, aménagée à l’endroit où jouait l’orchestre, est une invitation au voyage, c'est la Chambre Vers le large.
La chambre Les Lichens
Elle entame la première danse puisqu'elle se situe dans l'ancienne entrée de la salle de bal !
Les premières couleurs que nous avons fixées sont l’ocre et le vert-de-gris des lichens, nombreux sur les rochers des bords d’océan et également présents sur les végétaux et notamment les arbres. Nous aimons ces couleurs et aussi les matières intrigantes de ces organismes, entre champignon et végétal. Ils sont pour nous les 4/4 de la nature : ils s’adaptent et grimpent à presque tout ! L’ocre possède un éclat proche de l’or lorsqu’il est soumis au soleil, le vert lichen est au confin de l’amande. Nous trouvons que ces deux couleurs se marient et se déclinent bien ensemble. Alors, nous les avons beaucoup mariées et déclinées dans cette première chambre ! Nous aimons l’art et sous toutes ses formes ; ainsi tableaux de peintres bretons, pièces d’une céramiste et amie, Nathalie Desvignes, ornent les murs d’une hauteur de presque 6 mètres. Tous symbolisent la terre bretonne et seront certainement source d’inspiration pour vous qui choisirez d’y séjourner.
À noter : cette chambre est accessible aux personnes à mobilité réduite. De part nos histoires personnelles à Pierre et moi, il est important pour nous de recevoir tout le monde, quel que soit son état de marche ! (Merci de nous téléphoner pour les détails techniques d'accueil)
La chambre à Marée Basse
Les balades, promenades et autres flâneries de bords d’océan sont inspirantes et propices à la création. Nos échappées belles à la plage de Kerler et aussi d’ailleurs (je pense particulièrement à Pebble beach en Californie !) nous ont révélé le décor et l’ambiance de cette deuxième chambre. À marée basse, c’est un autre monde qui se dévoile. C’est comme une image figée d’une représentation sous-marine. Ainsi, moult trésors apparaissent dès que l’eau s’est retirée : coquillages, bois flotté, galets sculptés par le ressac, rochers sombres et majestueux. Les couleurs se déclinent en différents camaïeux allant du sable au granit, les matières se font tantôt douces comme la nacre, ou plus rugueuses comme le bois échoué et certains galets. Comme la première chambre, différentes œuvres d’artistes peintres jouent sur les murs et représentent des scènes à marée basse. Ah oui, ici, vous êtes au cœur de la salle de bal, exactement là ça guinchait et swinguait !
La chambre Vers le Large
Pierre et moi avons un certain goût pour l’aventure et aimons les sorties de zones de confort. Ce préambule pour parler d’une chambre ?
Oui, c’est un désir profond de changement qui a motivé notre venue en Bretagne pour y réaliser cette maison d’hôtes.
Cette troisième chambre symbolise cet état. Lors d’un séjour à Ouessant (là où est née l’idée du 46), j’ai été saisi par une image, celle d’une échelle, d’une chaîne et d’un anneau rouillés, corrodés par le temps et plongeant dans l’océan émeraude, accrochés à un rocher solide comme un molosse. Outre ce qu’elles représentent (retenir ou laisser partir les Hommes vers le large), les matières et couleurs de cette image m’ont séduites et Pierre les a adoptées aussi.
Rouille et émeraude sont les couleurs de cette dernière chambre, elles s’associent bien de part leurs spectres chromatiques et aussi par leurs matières : la densité de la rouille du fer vient balancer la transparence et la fluidité de l’émeraude de l’eau.
Côté œuvre d’art, vous y verrez une peinture monumentale d’une peintre de Lorient, Isabelle Courtiau, qui invite au départ, vers le large; cette peinture sur bois côtoie une sculpture de poissons ivres de joie et de liberté !
En route vers le large, c’est quitter le port, c’est se sentir fort d’avoir pris le bon cap. Nous, nous sommes partis à l’Ouest. C’est l’ambiance de cet espace.
Ah, ici, vous êtes à l’endroit qui hébergeait l’estrade des nombreux orchestres qui jouaient dans la salle de bal.